Ecoles
Outils en ligne
Revue de presse
Articles en ligne
Liens documentaires
Forum de discussion
Blogs
Agenda
Description
Activités
Contacts

Accueil > Le projet

Description


- L’Institut Panos Afrique de l’Ouest, en partenariat avec le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH) du Niger et le Centre National de Presse Norbert Zongo du Burkina Faso (CNPNZ) a déposé un projet dans le cadre du onzième (11ème) appel à propositions du Fonds Francophone des Inforoutes (FFI) en mars 2004. Ce projet, intitulé "Les médias ouest africains et les enjeux des NTIC", a reçu l’approbation du FFI. Son principal objectif est de renforcer la prise en compte des enjeux de la Société de l’information dans la production médiatique ouest africaine.

Trois autres partenaires participent au projet : La Maison de la Presse du Mali, La Maison du Journalisme du Togo, l’Observatoire de la Déontologie et de l’éthique dans les médias (ODEM) du Bénin. L’IPAO met en oeuvre le projet au Sénégal.

Deux séries d’ateliers étaient prévues, dans chacun des six pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Togo. Un site web devant capitaliser les résultats de projet notamment en matière de production d’articles doit être réalisé.

Sur les deux ans, 12 ateliers nationaux (à raison d’un chaque année, sur six pays) ont été initiés dans le cadre du projet financé par le Fonds Francophone des Inforoutes.

- Le projet est mené en liaison avec un projet complémentaire financé par le CRDI, dénommé "La presse écrite en Afrique de l’Ouest : médiatrice des enjeux de la société de l’information"

Le CRDI prend en charge notamment la réalisation des ateliers régionaux, ainsi que la production d’articles et de supports pédagogiques.

- Ce site est une plate-forme de partage de ressources et d’expériences par et pour les journalistes ouest-africains qui souhaitent se spécialiser sur la thématique des TIC.

Pourquoi ? Parce que ce thème est encore peu ou mal pris en compte dans la presse, alors qu’il constitue un enjeu majeur pour les sociétés actuelles. Or les médias sont des intermédiaires indispensables pour que les enjeux citoyens des TIC soient portés à la connaissance de tous. Pour cela, les journalistes doivent eux-mêmes être des utilisateurs avertis des TIC et des médiateurs pertinents.

- Le présent site web est financé par le FFI - OIF

Mis à jour le 31 décembre 2006

Voir aussi
Activités
Contacts

Haut de page

IPAO - 6 rue Calmette, BP 21132 Dakar (Sénégal) - Tél : (221) 33 849.16.66 - Fax : (221) 33 822.17.61 - Email : contact_ _cipaco.org

Adresse du document : http://mediatic.panos-ao.org/article.php3?id_article=14
Extrait du site MédiaTIC : http://mediatic.panos-ao.org
IPAO - 6 rue Calmette, BP 21132 Dakar (Sénégal) - Tél : (221) 33 849.16.66 - Fax : (221) 33 822.17.61 - Email : contact_ _cipaco.org