Ecoles
Outils en ligne
Revue de presse
Articles en ligne
Liens documentaires
Forum de discussion
Blogs
Agenda
Description
Activités
Contacts

Accueil > Partager > Revue de presse

Concours de production médiatique sur les NTIC : Candidatures jusqu’au 31 mai / PIWA : NICT media production contest : New deadline for applications : May 31st

L’Institut Panos Afrique de l’Ouest organise un concours sur le thème : « TIC, gouvernance démocratique et développement en Afrique de l’Ouest et du Centre ». Les candidatures seront reçues jusqu’au 31 mai 2006, minuit. // Panos Institute West Africa is launching a contest on : « ICT, democratic governance and development in West and Central Africa ». New deadline : 31st May, 2006

Results/Articles primés

English - below

Communiqué de presse - IPAO - mars 2006

Concours de production médiatique sur les NTIC

PRIX « IPAO SOCIETES DE L’INFORMATION »

« TIC, gouvernance démocratique et développement en Afrique de l’Ouest et du Centre »

Dans le cadre de son objectif de renforcement des capacités des journalistes sur les enjeux des NTIC et de ses différents programmes, l’Institut Panos Afrique de l’Ouest lance un concours de production médiatique sur les NTIC en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ce concours s’inscrit dans le cadre des projets "La presse écrite en Afrique de l’Ouest : médiatrice des enjeux de la société de l’information" (financé par le CRDI), et le CIPACO (Centre sur les Politiques Internationales des TIC Afrique du Centre et de l’Ouest, mis en place dans le cadre du programme CATIA conduit par le DFID (coopération britannique)).
Il est ouvert à tout(e) journaliste de la presse écrite et audiovisuelle de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale.

1.Thème et modalités

1-1- Thème de l’édition 2006
Pour participer à ce concours, les journalistes intéressés doivent soumettre un article original ou une production radiophonique sur la thématique générale : « TIC, gouvernance démocratique et développement en Afrique de l’Ouest et du Centre »

L’article ou la production devra porter sur l’une des problématiques spécifiques suivantes :
-  L’utilisation des téléphones mobiles pour les échanges sociaux (nouveaux usages) ou pour le déploiement des activités économiques ;
-  la mise en œuvre des politiques des NTIC dans les espaces CEDEAO ou CEMAC (analyse comparative sur au moins deux pays, présentation et analyse de politiques régionales, etc.) ;
-  l’utilisation des NTIC pour le renforcement de la gouvernance démocratique ou la gouvernance locale (décentralisation, gestion de l’administration ou des affaires publiques, élections, contrôle citoyen, etc.) ;
-  l’utilisation combinée de la radio et des nouvelles technologies de l’information ;
-  l’accès des populations marginalisées (femmes, personnes handicapées...) aux outils numériques de communication ;
-  la participation des acteurs africains à la gouvernance régionale et internationale des NTIC.

1-2 Modalités

Pour participer à ce concours les journalistes intéressés devront envoyer un ou deux articles ou productions radio présentant une réflexion originale sur les thématiques ci-dessus indiquées.
Cette réflexion devra se baser sur la présentation et l’analyse de situations, d’activités ou de projets dans un ou plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Des articles et productions radiophoniques précédemment publiés/diffusés peuvent être proposés (sauf ceux ayant déjà été primés dans d’autres cadres ou ceux produits pour le compte de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest).

Les articles devront comprendre entre 6000 et 9000 signes.

La production radiophonique devra durer entre cinq et dix minutes au maximum.
Elle ne doit pas être un simple reportage, doit être idéalement traitée et montée. Elle doit parvenir à l’Institut Panos en format numérique (CD, Clé USB, courrier électronique - pas de disquette).

Les articles ou productions peuvent être soumis en français ou en anglais.

2. Prix

Quatre prix seront décernés par l’IPAO aux meilleurs articles et à la meilleure production radiophonique reçus dans le cadre de ce concours.

Catégorie Presse écrite

- 1er prix : 1 000 000 F CFA + une invitation à la cérémonie de remise de prix officielle
- 2e prix : 500 000 F CFA
- Un prix spécial CIPACO : 500.000 F CFA attribués à un des articles soumis qui présente une bonne analyse des politiques régionales ou internationales des NTIC.

- Catégorie Radio Une enveloppe de 500 000 FCFA sera attribuée au/à la journaliste qui aura réalisé la meilleure production radiophonique.

La devise de référence est le franc CFA. Tous les prix seront attribués en Francs CFA ou dans la monnaie locale du lauréat/de la lauréate.

3. Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :
- un à deux articles en français ou en anglais sur l’une des thématiques proposées (si l’article avait été déjà publié, joindre une photocopie du journal et/ou l’adresse du site Internet dans lequel il l’a été, comportant notamment la mention de la date de publication) ;
- OU une ou deux production(s) radiophonique(s) en français ou en anglais de 5 et 10 minutes maximum (indiquer les références précises du média sur lequel elle a été diffusée, si c’est le cas) ;
- Une lettre signée du/de la journaliste, attestant le caractère original (pas encore publié) de l’article ou de la production radio (si c’est le cas)
- un CV détaillé, indiquant, le cas échéant, une liste des articles ou des productions radiophoniques déjà réalisés sur les NTIC (avec mention du journal /site Internet, dans lequel ils ont été publiés, la date de parution, etc.) ;
- un document prouvant que le candidat est effectivement journaliste dans un organe de presse.

Un accusé de réception sera envoyé dans les deux jours, par e-mail, après réception du dossier.

4. Sélection

Un jury, composé de journalistes et de spécialistes des médias et des NTIC, jugera de la qualité des articles et des productions radiophoniques.

Les critères spécifiques de sélection sont les suivants :
- originalité du sujet / de l’expérience présentée ;
- qualité de l’analyse et de l’argumentation ;
- qualité de l’article ou de la production radio
- respect des normes/formats (6000 à 9000 signets pour les articles, 5 à 10 minutes pour les productions radiophoniques).

Les dossiers de candidature devront être impérativement envoyés par courrier électronique aux adresses indiquées ci-dessous. Ils pourront être également envoyés par courrier postal ou déposés à l’adresse de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest, à Dakar indiquée ci-dessous.

5. Dates

Les dossiers de candidature devront parvenir à l’Institut Panos Afrique de l’Ouest au plus tard le 31 mai 2006. Prolongation
Pour cette raison, il est fortement recommandé de coupler tout envoi postal à un envoi par courrier électronique à l’adresse indiquée ci-dessus. Les résultats seront donnés sur le site de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest le 25 juin 2006 et la remise des prix aura lieu au début du mois de juillet 2006.

6- Dispositions particulières

6-1 Droit de publication des articles par l’IPAO

L’IPAO ne retournera pas à leurs auteurs les productions soumises. Les auteurs donnent droit à l’IPAO de publier, dans le cadre d’un usage non commercial, les productions reçues.
Les journalistes, dont les productions seront diffusées, en seront informés ; ils demeurent propriétaires de leur droits d’auteur sur ces productions.

6-2 Réserve sur l’attribution des prix

L’IPAO se réserve le droit de ne pas attribuer de prix si les articles soumis ne sont pas d’une qualité appréciable ou si le nombre de réponses reçues est trop faible.

Les décisions du jury et de l’IPAO sont souveraines et sans contestation. La participation au présent concours implique acceptation de son règlement tel que détaillé dans le présent document.

7. Adresse pour soumission de candidature

INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L’OUEST
Concours « Prix IPAO Sociétés de l’information »
6, rue Calmette
BP 21 132 Dakar Ponty
Dakar - Sénégal
Tél : +221 849 16 66
Fax : +221 822 17 61
Email : klohento_ _panos-ao.org
(copie à klohento@panos-ao.org)

8. Contact

Pour plus d’informations sur ce concours, contacter :
Aissatou Tounkara (ou Ken Lohento)
Tél : +221 849 16 66
klohento_ _panos-ao.org
klohento_ _panos-ao.org


PIWA- Press Release - March 2006

NICT media production contest

« PIWA - INFORMATION SOCIETIES » PRIZE

« ICT, democratic governance and development in West and Central Africa »

Panos Institute West Africa (PIWA) is launching a contest for media productions on ICT in West and Central Africa. _ The contest is open to all print and broadcast media journalists from West and Central Africa.
It is one effort in PIWA’s several programmes to improve journalists’ understanding of issues related to the ICTs.

This contest falls under the project called "Print media in West Africa : mediator for information society issues", financed by IDRC.
It is also a part of CIPACO, the Centre for International ICT Policies in West and Central Africa, put in place under the CATIA programme of DFID - the British Government’s Department for International Development.

1. THEME AND MODALITIES

1-1- Theme of the 2006 edition

Journalists who wish to take part in this contest should submit an original article or a radio production on the keynote theme :

« ICT, democratic governance and development in West and Central Africa »

The article or radio production should focus specifically on one of the following issues :
-  Mobile telephone use in social exchanges (new uses) or in developing economic activities ;
-  Implementing ICT policies in ECOWAS or CEMAC (comparative analysis on at least two countries, presentation and analysis of regional policies, etc.) ;
-  Utilizing ICT to reinforce democratic governance or local governance (decentralization, administrative or public affairs management, elections, citizen watch, etc.) ;
-  Combining the use of radio with the new information technologies ;
-  Marginalized Group (women, disabled persons...) access to digital communication devices ;
-  African actors engagement in regional and international ICT governance.

1-2 Modalities

Journalists who wish to take part in this contest should send one or two articles or radio productions presenting an original outlook on the issues mentioned above.
This outlook should be based on the presentation and analysis of situations, activities or projects in one or several countries in West and Central Africa. Articles and radio productions published/broadcast previously can be submitted (except those that have already won awards in other competitions or those produced for Panos Institute West Africa).

The articles should contain between 6, 000 and 9, 000 characters/letters.

The radio production should be between five and ten minutes long.
It should be ideally processed and put together, not just a simple report. Applicants should submit their productions to Panos Institute West Africa in digital format (CD, USB key, electronic mail - no disk).

The articles or productions can be submitted in French or in English.

2. PRIZE

PIWA will award four prizes to the best articles and the best radio production in the contest.

- For Print Media

. 1st prize : F CFA 1, 000, 000 + an invitation to the official prize-giving ceremony
· 2nd prize : F CFA 500, 000
· A special CIPACO prize of F CFA 500.000 will be awarded to one of the articles that provides a good analysis of regional or international ICT policies.

- For Radio

A cash prize of FCFA 500, 000 will be awarded to the journalist with the best radio production.

The reference currency is CFA franc. Prizes will be paid in CFA or the local currency of recipients.

3. APPLICATIONS

All applications should include the following :

- One or two articles in French or English on one of the topics proposed (if the article has already been published , attach a photocopy of the newspaper and/or address of the website where it was published, including the date of publication) ;
- OR one or two radio productions in French or English between 5 and 10 minutes long (give precise references on the media in which it was broadcast, if this is the case) ; _ A letter signed by the journalist to attest that the article(s) or radio production is/are original (i.e. have not yet been published), if that is the case ;
- A detailed CV that shows, if need be, a list of previous articles or radio productions on ICTs (mentioning the newspaper / website where they were published, the date of publication, etc.) ;
- A document attesting that the candidate is actually a journalist in a press organ.

An acknowledgement of receipt will be sent accordingly, via e-mail and within 48 hours, to applicants whose files have been received.

4. SELECTION

A panel of judges, made up of journalists and media and ICT experts, will assess the quality of the articles and radio productions.

The selection criteria are specifically as follows :
-  originality of the subject / experience presented ;
-  quality of analysis and line of argumentation ;
-  quality of the article or radio production
-  adherence to norms/formats (6,000 to 9,000 letters for the articles, 5 to 10 minutes for the radio productions).

All applications must be sent by electronic mail to the addresses provided below. They may also be sent by post or deposited at the Panos Institute West Africa office in Dakar at the address provided below.

5. DATES

All applications should arrive at Panos Institute West Africa no later than 31 May 2006. New deadline for applications.
Hence, it is strongly recommended to couple any dispatches by post mail with a submission via electronic mail at the address provided below.
The results will be published on 25 June 2006 on the Panos Institute West Africa website, and the prize-giving ceremony will take place at the beginning of July 2006.

6- SPECIAL ARRANGEMENTS

6-1 PIWA’s publication rights on the articles

PIWA will not return submitted productions to their authors. The authors accord PIWA the right to publish for non-commercial purposes the productions received.
The journalists whose productions are going to be published will be informed. They will still have copyrights on these productions.

6-2 Reservation clause on the awarding of prizes

PIWA reserves the right not to award prizes if the articles submitted are not up to an appreciable quality, or if the number of responses received is too low.

The decisions made by the panel of judges and PIWA are supreme and beyond all possible dispute. All participants in this contest implicitly accept the rules presented in this document.

7. ADDRESS FOR SUBMITTING APPLICATIONS

INSTITUT PANOS AFRIQUE DE L’OUEST
Concours « Prix IPAO - Sociétés de l’information »
6, rue Calmette
BP 21 132 Dakar Ponty
Dakar - Sénégal
Tel : +221 849 16 66
Fax : +221 822 17 61
Email : ->Aïssatou Tounkara

Copy : klohento_ _panos-ao.org

8. CONTACT

For more information on this contest, please contact :
Aissatou Tounkara (or Ken Lohento)
Tel : +221 849 16 66

Mis à jour le 29 mai 2006

Voir aussi
Conférence Web2forDev - Deux journalistes de l’Institut Panos de Afrique de l’Ouest (IPAO) couvrent l’événement
Publication : "Enjeux et usages des TIC en Afrique : Les médias entrent dans le débat"
Nouveau guide "Ecrire sur les TIC et la lutte contre la pauvreté"
Cyberjournalisme - Un prix pour la paix
Sudan expels U.N. envoy for blog
Parution d’une étude sur les jeunes et les médias à l’ère du numérique
Scilife.org : Les journalistes scientifiques sont en ligne
Radios communautaires : Ça grince toujours !
Propos recueillis
Future for community radio is digital
“Nous voulons promouvoir et développer la presse en ligne en Côte d’Ivoire”
Deutche Welle : mises en nomination pour le meilleur blog de défense de la liberté d’expression
Campagne : La presse se mire sur le net
La radio de l’avenir sera numérique et interactive
Prix AISI des Médias 2006
Olivier Nana Zépa : "les journalistes sont des partenaires stratégiques"
Journalism and Future Wireless Technologies
SONATEL et SENTEL d’accord pour une deuxième licence de téléphonie
Bientôt un second opérateur global de téléphone : De la forte concurrence en vue pour la Sonatel et Sentel
Renforcement des capacités en TIC : Les médiats invités à mieux comprendre les enjeux de la société de l’information
Médias et technologie de la communication : Les journalistes invités à cliquer sur les véritables enjeux
Atelier de renforcement des capacités en TIC des médias sénégalais
Accès à l’’information en milieu rural
Tunisie : Table ronde sur « La presse électronique : réalité et perspectives »
Rencontre internationale sur la presse togolaise
Les nouveaux médias bouleversent le marché du sport et de la télévision
Des financements disponibles pour la formation "Online journalism"
La version revue et améliorée du kit de formation : « L’éducation fait l’info » est disponible en ligne
Livre : La révolte du pronetariat : des mass média aux média des masses
Des bourses disponibles pour assister au "We Media Global Forum"
Le Bureau du PIDC alloue des fonds à 41 nouveaux projets de médias dans les pays en développement
Télécommunications : Définir les priorités pour réduire la fracture numérique
Au rythme du cyberjournalisme
Bénin : L’ambassade de Chine augmente le parc informatique de la maison des Médias
Déjà trois générations d’info en ligne
L’UNESCO et la CBA proposent des principes directeurs en matière de réglementation de la radiodiffusion
RFI, le renouveau numérique de l’antenne, une des priorités pour l’année 2006
L’UNESCO organise un séminaire en ligne sur l’Education pour tous destiné aux journalistes
Un Cd-rom de formation pour les radiodiffuseurs en milieu rural
Medias : mise à l’essai d’un nouveau standard de diffusion des informations
Le Net à l’usage des journalistes : guide pratique de l’Internet pour les journalistes des pays en développement
Responsabilité des entreprises : Reporters sans frontières appelle les internautes et les bloggers à soutenir ses recommandations sur la liberté d’expression
Les nouvelles technologies bouleversent le journalisme
Sénégal : Une association de journalistes envisage de créer des cybercafés dédiés aux communicateurs
L’Afrique et la télévision de demain : Mactar Sylla campe les enjeux
Malgré leur importance dans la circulation de l’information : Les Tics, parent pauvre de la presse écrite
La FIJ proteste auprès du Président contre l’interdiction d’accès à son site web
Conseil national de régulation de l’audiovisuel : Reporters sans Frontières demande à Wade de ne pas promulguer la loi
L’Afrique dans la société de l’information : Les journalistes en analysent les enjeux à Dakar
Multimédiats : se mettre aux TIC, alors qu’il est temps
Technologies de l’information et de la communication : ouverture d’un atelier sur les stratégies nationales
Bénin : atelier NTIC pour les journalistes
Accès collectifs en milieu rural : le “far net” indien [Internet Actu]

Haut de page

IPAO - 6 rue Calmette, BP 21132 Dakar (Sénégal) - Tél : (221) 33 849.16.66 - Fax : (221) 33 822.17.61 - Email : contact_ _cipaco.org

Adresse du document : http://mediatic.panos-ao.org/article.php3?id_article=151
Extrait du site MédiaTIC : http://mediatic.panos-ao.org
IPAO - 6 rue Calmette, BP 21132 Dakar (Sénégal) - Tél : (221) 33 849.16.66 - Fax : (221) 33 822.17.61 - Email : contact_ _cipaco.org