Ecoles
Outils en ligne
Revue de presse
Articles en ligne
Liens documentaires
Forum de discussion
Blogs
Agenda
Description
Activités
Contacts

Accueil > Partager

Revue de presse

Actualités des NTIC et du journalisme.

Conférence Web2forDev - Deux journalistes de l’Institut Panos de Afrique de l’Ouest (IPAO) couvrent l’événement
L’institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) qui travaille depuis longtemps avec les communautés de journalistes en Afrique de l’Ouest va sponsoriser la présence de deux nouveaux journalistes pour couvrir l’évènement, en direct, pour tous ceux qui ne pourront participer physiquement à la conférence. Cette action permet à l’IPAO de poursuivre son appui au renforcement de capacités des journalistes ouest-africains sur les TIC, et de contribuer à informer tous les acteurs intéressés par cette question (journalistes, acteurs de la société civile, décideurs divers) sur l’intérêt du Web2.0 pour la démocratisation de la communication et le développement en Afrique.
Publication : "Enjeux et usages des TIC en Afrique : Les médias entrent dans le débat"
Réalisée dans le cadre du projet « La presse écrite ouest-africaine : médiatrice des enjeux de la société de l’information », financé par le CRDI
Nouveau guide "Ecrire sur les TIC et la lutte contre la pauvreté"
"Ecrire sur les TIC et la lutte contre la pauvreté : Guide pratique à l’intention des journalistes". Une nouvelle publication de l’IPAO.
Cyberjournalisme - Un prix pour la paix
Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) a décidé, le 10 décembre 2006, de créer un prix annuel du meilleur journaliste en ligne au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). La première édition sera lancée en 2007.
Sudan expels U.N. envoy for blog
The government of Sudan on Sunday gave the top U.N. official in the country three days to leave, marking the latest hurdle in international efforts to bring peace to the nation torn apart by civil war.
Parution d’une étude sur les jeunes et les médias à l’ère du numérique
L’étude intitulée « In the Service of Young People ? Studies and Reflections on Media in the Digital Age » vient d’être publiée avec le concours de l’UNESCO par le Centre international d’échange et d’information sur les enfants, les jeunes et les médias.
Scilife.org : Les journalistes scientifiques sont en ligne
Le réseau camerounais a ouvert son site Internet le mois dernier à Yaoundé.
Radios communautaires : Ça grince toujours !
Comme une chape de plomb, les radios communautaires ne parviennent toujours pas a se départir de l`équation de la professionnalisation et de la concurrence des radios commerciales.
Propos recueillis
par Baba Thiam lors de la rencontre Highway Africa (11-13 septembre 2006) à Grahamstown en Afrique du Sud.
Future for community radio is digital
Daniel Moalosi, a project officer with the National Community Radio Forum says the future for radio is digital.He said community radio needs to migrate from analogue to digital because of the growth of diverse technology, digitisation of the electronic media and telecommunications infrastructure.
“Nous voulons promouvoir et développer la presse en ligne en Côte d’Ivoire”
M. Barthélemy Kouamé, président du comité ad hoc du REPPRELCI :"C’est simple. Nous vivons aujourd’hui dans un monde où l’information a un autre moyen de diffusion, de partage, d’édition..."
Deutche Welle : mises en nomination pour le meilleur blog de défense de la liberté d’expression
Les blogueurs et les usagers de l’Internet du monde entier sont vivement encouragés à proposer des noms en vue de l’attribution du prix Reporters sans frontières dans le cadre du Concours international 2006 du meilleur des blogues de Deutsche Welle. Date limite des nominations : 30 septembre 2006.
Campagne : La presse se mire sur le net
Publication orientée sur l’exploitation que les médias, plus précisément les quotidiens paraissant au Cameroun, font des Ntic (nouvelles technologies de l’information et de la communication).
La radio de l’avenir sera numérique et interactive
Les radiodiffuseurs doivent passer à la haute définition (HD), au numérique et à la webradio pour conserver leurs auditeurs qui ne sont plus de simples récepteurs de contenu, mais également des fournisseurs.
Prix AISI des Médias 2006
La CEA et ses Partenaires annoncent le lancement des Prix AISI des Médias 2006 qui encouragent les meilleurs reportages sur la société de l’information et les TIC. Date limite de candidature : 15 août 2006.
Olivier Nana Zépa : "les journalistes sont des partenaires stratégiques"
Le chef du département Tic à l’Esstic explique le bien fondé d’un séminaire ouvert le 28 juin sur les médias et la société de l’information. Entretien accordé à Justin Blaise Akono du Quotidiens Mutations.
Journalism and Future Wireless Technologies
Developments in the field of wireless communications over the years have since reduced the problems of distance and time. Journalists can now swiftly send back news from any part of the world to his head office for broadcast or publication.
SONATEL et SENTEL d’accord pour une deuxième licence de téléphonie
Les deux sociétés sénégalaises de téléphonie (SONATEL et SENTEL) ont affirmé, vendredi à Dakar, être en phase avec l’introduction, par l’Etat, d’une deuxième licence globale.
Bientôt un second opérateur global de téléphone : De la forte concurrence en vue pour la Sonatel et Sentel
Il n’y aura ni un second opérateur pour le fixe ni un troisième opérateur pour le mobile. Mais il y aura bien un second opérateur global. La précision est de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes qui participait hier à un Média dialogue consacré aux conséquences de l’arrivée d’un troisième opérateur.
Renforcement des capacités en TIC : Les médiats invités à mieux comprendre les enjeux de la société de l’information
Du 22 au 24 mai, un atelier, co organisé par l’Ong CATIA et l’institut Panos Afrique de l’Ouest, propose un renforcement des capacités en TIC à un groupe de 25 journalistes de la presse nationale et d’instituts de formation de Dakar.
Concours de production médiatique sur les NTIC : Candidatures jusqu’au 31 mai / PIWA : NICT media production contest : New deadline for applications : May 31st
L’Institut Panos Afrique de l’Ouest organise un concours sur le thème : « TIC, gouvernance démocratique et développement en Afrique de l’Ouest et du Centre ». Les candidatures seront reçues jusqu’au 31 mai 2006, minuit. // Panos Institute West Africa is launching a contest on : « ICT, democratic governance and development in West and Central Africa ». New deadline : 31st May, 2006
Médias et technologie de la communication : Les journalistes invités à cliquer sur les véritables enjeux
Ouvrir davantage les colonnes des journaux à la problématique des Technologies de l’information et de la communication, c’est aujourd’hui ce que les experts du milieu attendent des animateurs de la presse sénégalaise
Atelier de renforcement des capacités en TIC des médias sénégalais
Des journalistes du Sénégal sont actuellement formés aux enjeux et usages des TIC dans le cadre d’un atelier de renforcement des capacités, fruit d’une collaboration entre la composante 1C du programme CATIA et l’IPAO.
Accès à l’’information en milieu rural
Aujourd’hui des canaux formels -radio, presse écrite, télévision, internet- portent plus loin l’information considérée comme un catalyseur des changements sociaux. Dans cette bataille de l’information, une question revient comme une ritournelle : « quel contenu insérer dans ces nouveaux outils qui consacrent la société de l’information ? »
Tunisie : Table ronde sur « La presse électronique : réalité et perspectives »
Le ministère de la Communication et des Relations avec la Chambre des Députés et la Chambre des Conseillers a organisé, jeudi, une table ronde sur le thème « La presse électronique, réalité et perspectives », avec la participation de plusieurs journalistes et experts dans ce domaine.
Rencontre internationale sur la presse togolaise
L’Union des Journalistes Indépendants du TOGO (UJIT) en collaboration avec toutes les associations de presse du Togo (OTM, URATEL, OREPI, SAINTJOP, SYNLICO, ATOPAP, FEPIT, APAC), organise une rencontre internationale sur la presse togolaise les 27, 28 et 29 Mars 2006 à l’hôtel Corinthia 2 Février à Lomé.
Les nouveaux médias bouleversent le marché du sport et de la télévision
Grâce aux technologies de l’internet ou du téléphone portable, de nouveaux acteurs, comme les opérateurs de téléphonie mobile, ont fait irruption sur le marché de la diffusion d’événements sportifs, dominé jusque-là par les télévisions.
Des financements disponibles pour la formation "Online journalism"
Des financements sont disponibles pour la formation "online journalism" qui se tiendra du 29 mai au 2 juin 2006. Date limite : 21 avril 2006. Texte en anglais.
La version revue et améliorée du kit de formation : « L’éducation fait l’info » est disponible en ligne
Objectif du kit : former les professionnels des médias au traitement des questions sur l’Education pour tous, une initiative internationale pour permettre à tous d’accéder à l’éducation d’ici à 2015.
Livre : La révolte du pronetariat : des mass média aux média des masses
Joël de Rosnay décrit les principes d’une économie reposant en grande partie sur des relations de pair à pair plutôt que sur la distribution de masse de contenus culturels, caractéristique des média dominés par les "infocapitalistes".
Des bourses disponibles pour assister au "We Media Global Forum"
Media Center offre des bourses pour assister au "We Media Global Forum". Date limite des demandes : 10 mars 2006.
Le Bureau du PIDC alloue des fonds à 41 nouveaux projets de médias dans les pays en développement
Le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) de l’UNESCO a octroyé plus de 850 000 dollars à 41 projets de médias dans les pays en développement lors de la 49ème réunion de son Bureau qui s’est tenue au Siège de l’UNESCO du 27 février au 1er mars 2006.
Télécommunications : Définir les priorités pour réduire la fracture numérique
La première Conférence mondiale de développement prévue après l’historique Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) va ouvrir ses portes à Doha (Qatar) dans six semaines.
Au rythme du cyberjournalisme
Devinette : Combien de journaux africains sont aujourd’hui en ligne ? Réponse presque évidente : presque tous. Combien font du cyberjournalisme ? Très peu.
Bénin : L’ambassade de Chine augmente le parc informatique de la maison des Médias
Visite de travail de son excellence l’ambassadeur de la République populaire de Chine : octroi de 3 micro-ordinateurs, de 3 imprimantes, des Cd interactifs et des livres à titre de dons, à la maison des Médias.
Déjà trois générations d’info en ligne
Certains journaux en ligne ont conçu leur contenu "…juste comme un prolongement du journal papier et non comme un support médiatique total", écrit Cyriaque Paré.
L’UNESCO et la CBA proposent des principes directeurs en matière de réglementation de la radiodiffusion
En collaboration avec l’Association de radiodiffusion du Commonwealth (CBA), l’UNESCO lance un manuel de principes directeurs pour les organismes de régulation de la radiodiffusion aujourd’hui à New Delhi, à la veille de la Conférence générale de la CBA.
RFI, le renouveau numérique de l’antenne, une des priorités pour l’année 2006
« Ma mission est double. Elle consiste à réorganiser la direction technique pour faire aboutir le chantier autour de la numérisation des antennes de RFI » : Pierre-André Teiller, D.G adjoint de RFI.
L’UNESCO organise un séminaire en ligne sur l’Education pour tous destiné aux journalistes
En collaboration avec l’Union de radiodiffusion pour l’Asie et le Pacifique (ABU), l’UNESCO anime un séminaire en ligne pour les journalistes sur le traitement médiatique des objectifs de l’Education pour tous(EPT), par l’intermédiaire de la plate-forme en ligne du Centre de formation des médias.
Un Cd-rom de formation pour les radiodiffuseurs en milieu rural
Intitulé "Objectifs mondiaux, action locale : les radiodiffuseurs en milieu rural se mobilisent en faveur des Objectifs du Millénaire des Nations Unies pour le développement", il est actuellement distribué auprès de plus de 500 stations de radio locales africaines.
Medias : mise à l’essai d’un nouveau standard de diffusion des informations
Un nouveau standard de diffusion des services des agences de presse intégrant les textes, photos, graphiques et de la vidéo va être testé d’ici le 15 février, a annoncé mardi l’IPTC, un consortium auquel participent une quarantaine d’organes de presse internationaux.
Le Net à l’usage des journalistes : guide pratique de l’Internet pour les journalistes des pays en développement
En collaboration avec la Thomson Foundation et la Commonwealth Broadcasting Association, l’UNESCO vient de publier un guide pratique sur l’Internet et le journalisme destiné aux journalistes des pays en développement.
Responsabilité des entreprises : Reporters sans frontières appelle les internautes et les bloggers à soutenir ses recommandations sur la liberté d’expression
Reporters sans frontières a publié, le 6 janvier, six propositions concrètes pour garantir que les entreprises du secteur d’Internet respectent la liberté d’expression lorsqu’elles opèrent dans des pays répressifs.
Les nouvelles technologies bouleversent le journalisme
Depuis l’introduction de l’informatique dans le monde des médias, les différents métiers qui concourent à l’exercice du journalisme connaissent de profondes évolutions et mutations qui touchent tous les maillons de la chaîne de l’information.
Sénégal : Une association de journalistes envisage de créer des cybercafés dédiés aux communicateurs
L’Association pour la promotion des professionnels des média envisage de créer des infocentres, à Dakar et sa banlieue, pour permettre aux journalistes d’envoyer leurs articles de l’endroit où ils se trouveront.
L’Afrique et la télévision de demain : Mactar Sylla campe les enjeux
Il faut un véritable régime de la communication audiovisuelle par une loi claire qui fixe les règles du jeu, les droits, les devoirs.
Malgré leur importance dans la circulation de l’information : Les Tics, parent pauvre de la presse écrite
« Ecrire sur les enjeux des Ntics », juin 2005, IPAO : axée sur la place des nouvelles technologies dans le traitement de l’information par les quotidiens sénégalais, Le Soleil et Wal Fadjri, cette étude prouve que « les Tics sont un thème encore très peu abordé dans les médias ».
La FIJ proteste auprès du Président contre l’interdiction d’accès à son site web
Accès refusé suite aux critiques formulées par la FIJ quant à la restriction de l’utilisation de l’Internet et du harcèlement des activistes des droits de l’homme lors du SMSI
Conseil national de régulation de l’audiovisuel : Reporters sans Frontières demande à Wade de ne pas promulguer la loi
Sénégal : parce qu’elle est mal écrite et ambiguë, injuste et liberticide, la loi portant création du Conseil national de régulation de l’audiovisuel doit être remisée dans les tiroirs. Proposition de Reporters sans Frontières
L’Afrique dans la société de l’information : Les journalistes en analysent les enjeux à Dakar
Les enjeux d’une intégration dans la Société de l’Information sont nombreux pour l’Afrique. Mais, ils ne sont pas assez connus des décideurs et des citoyens. Un vide que l’Institut Panos veut désormais combler en formant des journalistes de la sous région.
Multimédiats : se mettre aux TIC, alors qu’il est temps
Le Soleil (Dakar) ; Jean Pires
Technologies de l’information et de la communication : ouverture d’un atelier sur les stratégies nationales
Le Soleil (Dakar) ; J. Pires ; 17 Octobre 2005
Bénin : atelier NTIC pour les journalistes
Accès collectifs en milieu rural : le “far net” indien [Internet Actu]

Haut de page

IPAO - 6 rue Calmette, BP 21132 Dakar (Sénégal) - Tél : (221) 33 849.16.66 - Fax : (221) 33 822.17.61 - Email : contact_ _cipaco.org

Adresse du document : http://mediatic.panos-ao.org/rubrique.php3?id_rubrique=7
Extrait du site MédiaTIC : http://mediatic.panos-ao.org
IPAO - 6 rue Calmette, BP 21132 Dakar (Sénégal) - Tél : (221) 33 849.16.66 - Fax : (221) 33 822.17.61 - Email : contact_ _cipaco.org